Du terroir à nos chais

Ancrée dans le paysage viticole bordelais depuis cinq générations, la famille Lobre a ainsi sélectionné les plus belles parcelles de vignes de la région. Aujourd’hui, le Château de l'Aubrade possède un terroir viticole au fort potentiel qualitatif.

Le Vignoble

La diversité des terroirs permet en effet de produire une large gamme de vins. Les sols sont de nature argilo-calcaire, argilo-limoneux et argilo-silicieux. Cette diversité de sols, composante importante de la notion de «terroir», participe de manière essentielle à la complexité et l’élaboration de vins de grande qualité. Le vignoble est composé de 70 hectares : les vignes rouges se répartissent en 45 hectares, permettant au Merlot de produire des vins souples et riches, au Cabernet Sauvignon de présenter une structure tannique garantissant la longévité des vins, et au Cabernet Franc  d’apporter un corps généreux et des arômes floraux d’une grande élégance.  25 hectares composent le vignoble blanc avec trois cépages de caractères différents: le Sémillon (vins suaves), le Sauvignon (vins secs, vifs et fruités) et la Muscadelle, (vins intenses et riches en arômes floraux).



La Culture de la Vigne

Pour obtenir un vin de qualité, la récolte de raisins parfaits est une obligation.

Tout le travail au vignoble ne vise qu'à obtenir des raisins sains et murs

En hiver, la taille des vignes permet une future bonne répartition des grappes de raisins, gage d'un état sanitaire irréprochable.

En été, le plus grand soin est apporté au feuillage pour favoriser la plus grande surface foliaire possible afin d'enrichir le raisin en sucre, arômes et polyphénols qui donneront au vin toute sa richesse et sa finesse.

« Le vignoble demande une attention de tous les instants pour un vin de grande qualité ».

La Vinification

La vinification est conduite majoritairement en cuves inoxydables thermo-régulées et pour partie en barriques de chêne français. Chaque cépage est vinifié séparément.

Dans nos chais, nous prenons soin des beaux raisins récoltés dans le vignoble afin de les amener à des vins de grande qualité .Toutes les interventions sont effectuées avec la plus grande hygiène et dans un respect total envers nos produits.

La vinification, opérations de fermentations alcooliques et malolactiques, et l'élevage, opérations de finition et de préparation à l'embouteillage, suivent des protocoles bien précis afin d'aboutir aux différents vins de la gamme du Château de L'Aubrade.